Que faisons-nous
La Suze sur Sarthe , petite ville sarthoise, située à 20 kilomètres au sud du Mans. 4500 habitants. Une activité artisanale et industrielle. Mais en milieu rural. A quelques centaines de mètres, on est à la campagne. C’est là qu’en 1984, dans le cadre des activités socio-éducative du collège suzerain, Alain Boudet propose aux 13 jeunes de l’atelier poésie qu’il anime d’organiser une semaine de poésie dans la ville. C’est ainsi qu’en 1985 se déroule la première édition des Printemps Poétiques.
Ce sont quelques idées simples qui ont présidé à l’organisation des Printemps tout au long de ces années. La poésie a quelques chose à voir avec la vie des gens. Et pourtant, bien peu nombreux sont les adultes qui en lisent ou en écoutent. A l’école même, l’image et la pratique de la poésie sont parfois un peu sclérosées. C’est ainsi que la poésie est sortie de l’école pour mieux être vécue dans l’école. Ce fut de la poésie pour de vrai ! Comme le disent les enfants.
Depuis, nous avons cheminé, animant chaque année la vie culturelle locale autour d’un thème. Ainsi, la ville se métamorphose le temps d’un Printemps Poétique.